DÉCOUVREZ LA CAVE 4

Champagne Dérot-Delugny

Depuis de nombreuses générations, les familles Dérot et Delugny exploitent des vignes dans la vallée de la Marne, à Crouttes-Sur-Marne.

En 1929, Philippe Dérot, maréchal ferrant, et Yvonne Delugny associent leur nom pour créer la marque Champagne Dérot-Delugny. L’élaboration du champagne commence tandis que la fabrication de charrues pour les chevaux puis des premiers tracteurs enjambeurs se fait en parallèle

Par la suite, Marie Odile et François agrandissent le domaine et lancent l’exportation. En 2009, à l’occasion du 80ème anniversaire de la maison, ils commencent la commercialisation d’une cuvée rare en 100% Pinot Gris. Ce champagne original est baptisé la « Cuvée des Fondateurs », en hommage à Philippe Dérot et Yvonne Delugny, qui avaient quelques pieds de Pinot Gris disséminés dans leurs parcelles.

La quatrième génération reprend maintenant, petit à petit, l’élaboration du champagne. Laurent et Claire (le frère et la soeur) vous accueillent dans les caves du Champagne Dérot-Delugny.

info@champagne-derot-delugny.com

03.23.82.18.18

21 Gr Grande Rue,
02310 Crouttes-sur-Marne

DÉCOUVREZ LES ARTISTES

Alexis Parmantier

Le travail d’Alexis Parmantier raconte d’autres manières d’être au monde, en jouant avec les techniques, les matériaux, les cloisonnements et la temporalité. Il évoque à travers ses œuvres des expériences spirituelles, moments d’unité hors du temps qui ont parsemé son parcours et transformé sa relation au réel. Sa source première d’inspiration vient de sa découverte et de ses expérimentations avec les arts tressés d’Amazonie, dont les agencements, les motifs et les cosmogonies associés ont façonné sa relation au monde. Il mène ensuite ses recherches du côté des arts numériques et cinétiques qui lui offrent la possibilité de raconter au plus près les mouvements de transformation de ses voyages intérieurs.

En mêlant des tambours traditionnels en bois et parchemin avec de l’électronique, des leds et du code informatique, il conçoit et fabrique son propre médium. Ses tambours luminescents intègrent une sculpture, mise en couleur et en mouvement par les changements de lumière qui accentuent ou atténuent les contours au fil des transformations.

Ces œuvres invitent le spectateur à une expérience sensuelle (toucher la peau), ludique (jouer avec les palettes du tambour) et contemplative (se laisser porter par les mouvements lents des couleurs).

Dominique Pilet

Née en 1946, elle pratique la céramique depuis de nombreuses années. Son travail est inspiré par la diversité de la nature, souvenir des nombreuses heures de son enfance passées à explorer les mystères du jardin familial. L’envie de faire évoluer sa démarche artistique l’a incitée à suivre le cours de « sculpture et photographie » de l’atelier n°36 aux Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris depuis 2021.

Passions depuis plus de 30 ans, ses céramiques sont façonnées à la main à partir de colombins ou de plaques, personnalisées avec des engobes, des ocres, des oxydes, des colorants, des sables, du verre, des terres glanées, des empreintes de végétaux de coquillages …

Chacune de ses céramiques est unique, souvent cuites suivant la technique du raku, procédé de cuisson où les pièces sont sorties incandescentes du four et enfumées avec des matériaux divers et à des stades différents du refroidissement, ce mode de cuisson permet d’inscrire sur ses sculptures des craquelures aléatoires.

Des questions ?