Dès leur mariage en 1971, nos parents, Pierre et Bernadette décidèrent d’élaborer leur propre champagne sous le nom de Champagne Pierre Courtois.
Ils commencèrent avec très peu de surface, 0.80ha, quelques centaines de bouteilles produites, les ventes sont difficiles. C’était sans compter l’aide de deux vignerons du village. Mr Henry Gobert qui nous prêta son matériel de tirage pour la première mise en bouteilles. Mais pas que, il laissa à nos parents la jouissance d’une parcelle qu’il avait en location. L’autre personne qui compta beaucoup pour mes parents, c’est Mr Fernand Bedel avec sa femme Marie-Louise (parents de notre consœur Françoise Bedel et grands parents de Vincent), qui avaient une clientèle importante, lorsqu’ils ne pouvaient pas fournir un client et afin d’aider les petits jeunes, Mr Bedel l’orientait chez nous. Mais leur aide ne s’est pas arrêtée là. En effet Mme Bedel Marie-Louise a accepté de vendre en 1974 à nos parents la maison ou elle vécut enfant, nous savons que cela n’a pas été facile.
courtois@champagne-courtois.fr
03.23.82.15.49
41 Rue de l'Église,
02310 Crouttes-sur-Marne
Stéphanie Daverdon est une artiste peintre-plasticienne française née en 1975 en Allemagne. Elle est diplômée en Sciences de l’Art et Philosophie Esthétique. Elle vit actuellement dans un village sur les bords de Marne, au cœur des vignes de la Champagne.
Son travail est représenté par plusieurs galeries d’art en France et dans d’autres pays du monde. Elle expose également dans des lieux insolites ainsi que dans des salons et marchés d’art contemporain.
L’artiste aime jouer avec les matières et les couleurs afin de donner à ses œuvres plusieurs dimensions à travers son travail de cartographie et d’éléments figuratifs, elle nous amène à nous questionner sur les notions de frontières et nous rend compte de notre relation à la terre.
Ses œuvres nous rappellent la valeur du passé mais aussi la fragilité de l’environnement.
Encre, estampe, sérigraphie, sculpture, des pratiques multiples pour dire au plus juste les choses. Je voue une fidélité à la matière papier depuis près de trente ans. Il est le support de mes émotions, il me donne le goût de l’écriture poétique.
Il rythme mes recherches et mes aboutissements.
La nature est le poumon de mes respirations créatives. L’impact du tumulte de la pluie sur un papier encré ou encore la calligraphie du vent composant des ciels pluriels.
Le ciel est une poésie silencieuse quotidienne, il est tour à tour une variation en bleu majeur, un drap froissé au petit matin, une encre bleu nuit parsemée de poussières d’étoiles. Par temps de pluie, il éclate de joie en points d’exclamation.
Il est le compagnon de mes pensées vagabondes.