Champagne Régis Gerbaux

Cave n°1
Champagne Régis Gerbaux

Les cuvées à l'honneur

Brut Grande Réserve
Brut Grande Réserve
Brut Millésime 2012
Brut Millésime 2012
Cliquez sur la photo des bouteilles
pour lire le détails des cuvées

Champagne Régis Gerbaux est une maison de champagne de taille moyenne, qui exploite une dizaine d’hectares. Cependant, nous n’élaborons notre propre champagne que sur 4 hectares environ. Nous vendons le reste de la récolte aux négociants de la région d’Epernay.

Nous pratiquons une culture raisonnée en utilisant le minimum de produits phytosanitaires. Les sols sont travaillés, les rangées enherbées et nous désherbons sous les pieds mécaniquement en utilisant le moins possible d’herbicides. Nous devrions obtenir la qualification h.v.e. cette année.

Comment nous fabriquons le Champagne ?

A la vendange, nous amenons nos raisins au pressoir et nous les écrasons. Notre pressoir Coquart est de haute technologie, hydraulique et silencieux. Il est doté d’un programme élaboré. De telle sorte que les raisins sont pressés très progressivement, permettant d’extraire le jus sans qu’il soit teinté. En effet, nous élaborons du vin blanc avec en grande partie des raisins noirs : le pinot noir et le pinot meunier.

Une fois pressé, le moût descend en cuverie pour y subir la fermentation qui donnera notre vin blanc utilisé pour l’élaboration du champagne. Toutes nos cuves sont en inox, matière noble et neutre, ne donnant pas de mauvais goût aux vins. Nous avons d’anciennes cuves en béton, autrefois tapissées de carreaux de faïence, puis peintes en époxy. Elles sont maintenant recouvertes intérieurement d’inox, ce qui en fait ainsi des cuves de haute qualité, adaptées à une vinification moderne.

Nos cuves sont thermo régulées, nous permettant de contrôler les températures de fermentation, et ainsi d’assurer une bonne conservation des vins de garde. Nous utilisons des fûts de chêne pour l’élaboration de cuvées boisées et pour la conservation d’une partie de nos vins de réserve.

Une fois la vinification et le vieillissement d’hiver terminés, nous procédons à la champagnisation à proprement dite. Celle-ci commence par un assemblage de nos différents cépages, le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Ainsi que nos différents terroirs, les coteaux calcaires, les plateaux argileux et les plaines plus sableuses. Nous réalisons les assemblages avec nos vins de réserve, à l’exception des millésimes qui sont des vins d’une seule année.

Après addition de sucre et de ferments viniques, le mélange est mis en bouteilles pour y subir sa seconde fermentation ou « prise de mousse ». Les bouteilles reposent alors dans notre cave, qui, creusée à même la colline, procure aux bouteilles une température et une humidité constantes, favorables à un vieillissement régulier.

La maturation du Champagne

Notre champagne reste en cave environ 30 mois pour la cuvée Vallée de marne, 40 à 50 mois pour la réserve et plus de 60 mois pour les Millésimes. Nos bouteilles sont tournées sur gyro-palettes ou pupitres en bois, suivant nécessité. Enfin, le dégorgement se fait de façon traditionnelle et nous dosons nos champagnes entre 4 et 8g de sucre sauf pour le Demi-sec.

Depuis maintenant un siècle, nous perpétuons cette élaboration traditionnelle du champagne. Solange et Raymond fondèrent la maison en 1920. D’une petite exploitation viticole ils élevèrent notre maison jusqu’au rang de véritable maison de champagne.

Ce furent ensuite Bernadette et Roger qui prirent la suite et agrandirent le domaine. Nadine et Régis qui leur succédèrent, continuèrent l’évolution vers la modernité. Et cela tout en conservant le savoir-faire et la tradition qui caractérisent notre maison.

Depuis plus de 3 ans maintenant, Pieter travaille avec moi et c’est lui qui reprend la maison avec notre fille Juliette. Mariés en juillet 2019, ils prendront le contrôle complet de l’exploitation dès cette année. Il leur appartiendra d’écrire leur histoire, en apportant sans doute jeunesse et innovation à l’exploitation tout en conservant notre attachement aux méthodes traditionnelles de la Champagne.

A très vite dans notre cave Champagne Régis Gerbaux !

La cave en images

En savoir plus sur cette cave

Suivez-nous les réseaux sociaux

Festival FineEnBulles 2020

Les artistes dans cette cave

Où trouver la cave ? Préparer votre itinéraire

Découvrir une autre cave