Champagne Pierre Courtois

Cave n°4
Champagne Pierre Courtois

Les cuvées à l'honneur

Champagne Pierre Courtois Brut
Brut
Champagne Pierre Courtois Blanc de Blancs
Blanc de Blancs
Cliquez sur la photo des bouteilles
pour lire le détails des cuvées

Dès leur mariage en 1971, nos parents, Pierre et Bernadette décidèrent d’élaborer leur propre champagne sous le nom de Champagne Pierre Courtois.

Ils commencèrent avec très peu de surface, 0.80ha, quelques centaines de bouteilles produites, les ventes sont difficiles. C’était sans compter l’aide de deux vignerons du village. Mr Henry Gobert qui nous prêta son matériel de tirage pour la première mise en bouteilles. Mais pas que, il laissa à nos parents la jouissance d’une parcelle qu’il avait en location. L’autre personne qui compta beaucoup pour mes parents, c’est Mr Fernand Bedel avec sa femme Marie-Louise (parents de notre consœur Françoise Bedel et  grands parents de Vincent), qui avaient une clientèle importante, lorsqu’ils ne pouvaient pas fournir un client et afin d’aider les petits jeunes, Mr Bedel l’orientait chez nous. Mais leur aide ne s’est pas arrêtée là. En effet Mme Bedel Marie-Louise a accepté de vendre en 1974 à nos parents la maison ou elle vécut enfant, nous savons que cela n’a pas été facile. Cette acquisition nous a permis quelques années plus tard de construire en deux temps le caveau ou nous nous trouvons actuellement.  Souvent lors de discussions familiales, nos parents aiment bien relater leur début, les familles Gobert et Bedel ne sont jamais oubliées !!!

La famille du Champagne Pierre Courtois

Le temps passe, la famille s’agrandit (3 enfants, Michael, Céline et Magali) mais pas que, entre faire du porte à porte pour trouver des terres soit en location, soit à l’achat (le prix était plus abordable à l’époque)  la surface viticole s’agrandit également, fin des années 80, nous arrivons à 6ha.

Aucun des trois enfants se dirigent vers le métier de vigneron, l’ainé podologue, la deuxième décoratrice et la cadette géomètre. Ce n’est pas pour cette raison que nous ne sommes pas attachés à nos vignes et notre champagne. Si bien que Magali est la première à réintégrer la structure familiale dès 2001. Suivie par Michaël en 2013 au moment de la retraite de Pierre et Bernadette. Mais ils sont toujours présents pour nous épauler, guider…

Quand nous avons décidé d’intégrer l’entreprise familiale nous voulions continuer à être récoltant-manipulant, des artisans du champagne, de la Champagne.

Nous avons la chance d’exercer un très beau métier. Nous élaborons du Champagne, le vin synonyme de la fête, du partage, le vin des épicuriens, des amoureux etc…

Reconnaissants de ce que nos parents et grands parents ont construit au fil des années. Sans leur travail et leurs sacrifices nous ne serions pas là pour vous procurer du plaisir.

A très vite dans notre cave Champagne Pierre Courtois !

La cave en images

En savoir plus sur cette cave

Suivez-nous les réseaux sociaux

Festival FineEnBulles 2020

Les artistes dans cette cave

Où trouver la cave ? Préparer votre itinéraire

Découvrir une autre cave