Champagne Duchenes-Bourgeois

Cave n°8
Champagne Duchenes-Bourgeois

Les cuvées à l'honneur

Champagne Duchenes-Bourgeois Brut Blanc de Blancs
Brut Blanc de Blancs
Brut Réserve
Brut Réserve
Cliquez sur la photo des bouteilles
pour lire le détails des cuvées

La maison de Champagne DUCHENES-BOURGEOIS est fondée en 1920 par mon grand-père : Mr DUCHENES René. Il a déboisé ces terrains en AOC Champagne (Appellation d’Origine Contrôlée) à la main, avec la force de son cheval et à l’explosif.

La continuité du domaine a été poursuivie par ces deux fils, Daniel et Bernard qui ont eux aussi agrandi l’exploitation viticole dans un premier temps et vinicole dans un deuxième temps.

La troisième génération du domaine est maintenant représentée par Mr DUCHENES BOURGEOIS Dominique. Ce dernier cultive la vigne sur 5 hectares 20 dans le respect de la nature et de l’environnement.

Dominique a quitté le cycle scolaire général en 1991 pour entrer en école professionnelle en quatrième : à la Maison Familiale de Gionges (51) afin de préparer et obtenir un CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole), ainsi qu’un BEPA (Brevet d’étude professionnelle agricole) et le concours de taille de la vigne Champenoise. A l’issue de ces études Dominique a passé dix mois aux obligations militaires au 34e RG de Epernay en 1996.

Champagne Duchenes-Bourgeois, une histoire de famille !

Dominique est revenu s’installer en février 1997. 2004 fut l’année de la plantation du dernier terrain en AOC de l’exploitation. En 2007 des travaux de modification ont été effectués sur le centre de pressurage afin d’améliorer la qualité de travail et la qualité des jus. En 2010 Dominique a pris la décision de changer le pulvérisateur à vigne afin d’avoir une qualité de pulvérisation optimale, ce qui permet d’éviter l’utilisation des produits phytosanitaires. Les formations professionnelles ont continué pour obtenir le CERTIPHYTO décideur et prestataire.

En 2002 est né le fils de Dominique : Wilson qui a obtenu en 2019 le CAP mécanique et maintenance agricole. Il poursuit ses études en BAC pro mécanique. Une fois ces diplômes obtenus il envisage de faire une qualification viticole pour reprendre l’exploitation familiale.

L’orientation de l’exploitation pour 2020 est l’obtention de la certification : Viticulture Durable en Champagne (VDC) et Haute Valeur  Environnementale(HVE).

Dominique participe à de nombreux salons, marchés de noël, foires et expositions dans toute la France, afin de faire découvrir sa gamme de Champagne, Ratafia, Fine et Marc de Champagne.

Si vous désirez une visite ou une dégustation n’hésitez pas à me contacter par téléphone : 06 13 46 27 22  ou sur le site

A très vite dans notre cave Champagne Duchenes-Bourgeois !

La cave en images

En savoir plus sur cette cave

Festival FineEnBulles 2020

Les artistes dans cette cave

Où trouver la cave ? Préparer votre itinéraire

Découvrir une autre cave