Champagne Bourgeois-Diaz

Cave n°9
Champagne Bourgeois-Diaz

Les cuvées à l'honneur

Champagne Bourgeois-DiazB D'3CC
BD'3CC
Champagne Bourgeois-Diaz BD'B
BD'B
Cliquez sur la photo des bouteilles
pour lire le détails des cuvées

Le domaine Bourgeois-Diaz cultive un peu moins de sept hectares, une mosaïque de trente parcelles sur les communes de Crouttes sur Marne, Nanteuil sur Marne, et Villiers Saint Denis. L’encépagement est composé à 55 % de Pinot Meunier, 30 % de Pinot Noir, et 15 % de Chardonnay.

Après une expérience dans la vente de fournitures pour l’industrie, je suis revenu sur le domaine familial en 2001. Fort d’un BPREA, et de cours d’œnologie, l’envie m’est apparu de vinifier nos propres parcelles ( mes parents étaient coopérateurs). La passion pour le vin m’a amené à aller plus loin. Nous avons donc entamé la conversion en bio et biodynamie en 2009, et le domaine est entièrement certifié depuis 2015.

Le bio était un minimum, et la biodynamie nous permet d’aller plus loin, de penser le domaine comme un organisme complexe, de rechercher un certain équilibre par l’observation et l’utilisation de préparations spécifiques .

Nous avons désormais pour ambition de développer la biodiversité, et la vie dans nos vignes. Ainsi nous semons des engrais verts dans les rangs, et plantons des haies. Nous avons planté des arbres dans une vigne, et souhaitons développer cette pratique dans d’autres parcelles. Il est également prévu l’implantation de nichoirs, et de murets pour favoriser le retour du vivant, très appauvri avec notre modèle monoculturel.

Ce mode de culture nous permet de bénéficier de sols plus vivants, et donc de récolter des raisins sains et expressifs, condition sine qua non pour l’élaboration de Champagne Bourgeois-Diaz de haute volée.

En cave, nous vinifions nos vins dans de multiples contenants, béton, inox, bois, argile, grès céramique, en isolant au maximum les parcelles et en utilisant le moins d’intrants possibles ( doses très faibles de soufre), dans le but de proposer des Champagnes purs, complexes et digestes. Tous nos Champagnes sont non dosés, par goût personnel, et également pour être l’expression la plus fidèle de ce qu’il se passe dans les sols.

Ma femme Charlotte m’a rejoint sur le domaine en 2016, et nous avons trois employés permanents sur le domaine, portant à cinq pour 7 hectares le nombre de personnes y travaillant. L’idée est alors de cultiver nos vignes comme des jardins, et proposer ainsi aux dégustateurs une vision plaisante, et honnête du et de la Champagne.

Venez nous rendre visite dans notre cave Champagne Bourgeois-Diaz.

La cave en images

En savoir plus sur cette cave

Suivez-nous les réseaux sociaux

Festival FineEnBulles 2020

Les artistes dans cette cave

Où trouver la cave ? Préparer votre itinéraire

Découvrir une autre cave