DÉCOUVREZ LA CAVE 8

Champagne Gourdon

Julien Gourdon est issu d’une vieille famille de vignerons depuis le XVIIe siècle. Au tout début du XXe siècle, il exploite le domaine familial avec Octavie Véron. Ils se marient en 1921 et font prospérer leur exploitation jusque 1983, date à laquelle leurs enfants reprennent le flambeau. Ils n’héritent pas seulement des vignes, mais aussi d’un savoir-faire et de l’amour de la terre.

Dès son plus jeune âge, Henri Gourdon, l’un des fils, travaille avec sa mère. Il ne s’arrêtera qu’à son dernier souffle. En 1999, David, l’arrière-petit-fils, prend en main le Domaine Gourdon, soutenu par André, son père et Henri son grand père qui lui transmettent la passion et l’amour du métier.

De génération en génération la famille Gourdon préserve son patrimoine viticole, le développe et le valorise.

06.86.85.81.68

Le chemin du Moulin, 02310 Villiers-Saint-Denis

DÉCOUVREZ LES ARTISTES

Estelle Babut Gay

Mes jeux d’enfant consistaient à assembler de vieux morceaux de bois pour créer des animaux. Adulte, je me suis mise au collage, utilisant des vieux magazines récupérés. Autodidacte, j’ai rassemblé des bois flottés sur les plages pour les transformer en sculptures. Il y a quinze ans, j’ai découvert la soudure à l’arc, ce qui me permet désormais de donner une seconde vie à de vieux outils cassés, oubliés au fond d’une ferme ou d’un grenier.

Moules à gâteau, rabots, chaînes de vélo, tenailles, clés anglaises, etc., sont devenus mes nouveaux matériaux de prédilection. Je donne ainsi vie à ces curieux bonshommes de fer ou de corde, que j’espère pleins de poésie et d’humour. Et pour allier coquetterie et récupération, j’aime créer des bagues colorées avec d’anciens boutons qui ressemblent tant à des bonbons.

Serge Guarnieri

Les sculptures en métal fusionné de Serge Guarnieri évoquent les merveilles de la nature, l’équilibre cosmique et les mythes mystiques. Ses œuvres, prenant des formes de coraux, anémones, méduses, plantes et fleurs, se déploient dans l’espace, projetant ombres et lumières. Le cosmos occupe une place centrale dans ses créations, illustrant la perfection et l’harmonie universelles à travers des formes rondes et spiralées. Des œuvres comme Disk Ball ou Broken Circles rappellent les cultes solaires anciens, intégrant des éléments sacrés et mystiques.

Ces sculptures, influencées par les univers sous-marins, souterrains, et stellaires, démontrent un intérêt pour les sciences, une maîtrise du métal et une exécution raffinée. Guarnieri semble guidé par Héphaïstos et Apollon, unissant la technique du forgeron à la poésie des arts.

Des questions ?