DÉCOUVREZ LA CAVE 7

Champagne Bourgeois Diaz

 Nous voyons plutôt nos vignes comme des jardins, tellement il y a à faire à la main.

À la vigne, nous utilisons les préparations 500P (2 fois par an) et 501 (3 à 4 fois par an), et combinons à nos faibles doses de cuivre et de soufre, des décoctions de prêle, tisanes d’ortie, osier, reine des prés, camomille, achillée millefeuille… Nous semons depuis 2018 des engrais verts un rang sur deux, et commençons un projet d’agroforesterie (plantation en 2019 de 50 arbres dans une vignes de 45 a) que nous souhaiterions généraliser à l’ensemble du domaine. Quand nous utilisons des machines, ce sont de plus petites, et moins énergivores que celle des autres gros producteurs. Il est important d’être respectueux lorsque vous travaillez en biodynamie.

À la vendange, les grappes sont récoltées à maturité et triées, de façon à ne rentrer des raisins qu’en parfait état sanitaire. Nous pressons les grappes dans un pressoir traditionnel coquard en séparant chaque cépage et chaque parcelle. À l’écoulage, nous ajoutons 2g de soufre, et c’est tout. Il peut arriver que nous en rajoutions sur des lots si l’acidité volatile monte, mais cela est très rare.

bourgeois-diaz@wanadoo.fr

03.23.82.18.35

34 Rue de Bézu le Guéry, 02310 Crouttes-sur-Marne

DÉCOUVREZ LES ARTISTES

Florence Kutten

Diplômée de l’ESAD et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, a été l’élève d’Auffray. Elle adopte la synthèse de différentes techniques et s’affranchit de ses maîtres pour aborder ses propres formes.

S’engager est l’objet de tous les intérêts …plus rare en revanche est l’intérêt porté aux êtres “dégagés”. Il existe un point de rupture où l’individu se déprend d’un groupe, d’une éducation, et d’une idéologie. Moment vertigineux de désarticulation, de déconversion qu’est l’apostasie, et le temps nouveau qu’elle ouvre. Elle est le point de contact d’un combat à mener.

L’apostasie est tributaire de la pression qu’exerce la société peut encline à changer ses systèmes, d’où le choix du terme retenu pour ses résonances politiques et religieuses extrêmes. Les sculptures de F.Kutten sont des combattants portant les armes et les stigmates d’une guerre réelle. Pour l’artiste, l’apostasie signe le renouveau esthétique qui accompagne ce désenvoûtement. Elles sont composées d’un nombre important d’identités, de combinaisons hybrides, d’espèces animales, végétales, minérales, de trans-corporalité, de passerelles entre technologie et biologie…. Ses personnages acquièrent une pluralité dans laquelle s’opère une révolution : l’homme n’est plus le centre du monde, il s’efface enfin, il se défait de cet état d’hyper centrage pour accueillir la totalité du vivant. Il crée un dégagement, il libère de l’espace.

Cécile Bourdais

Artiste « détritivore », Cécile Bourdais décompose livres, journaux et autres vieux papiers en pâte à papier. Dans une démarche expérimentale et spontanée, elle donne toute sa place au hasard avec beaucoup de curiosité pour ce qui peut advenir.

La pâte à papier qu’elle prépare est modelée, comprimée, tranchée, grattée. Ses rondelles sont les lettres d’un alphabet en devenir. Elles sont assemblées, superposées ou incrustées pour prendre forme lentement, entre végétal et minéral, tels les Concrétions, pierres de papier, les Trames et les Sillages, bois fossiles ou froissés géologiques. Une nature ni exubérante, ni luxuriante mais qui possède la puissance sourde des pierres . Le mouvement est imperceptible, il est là, présent, en dessous. Dans les sillons et sillages, dans les plis et replis.

Nous voyons un temps ralenti, voire arrêté. Une poétique des éléments contenue dans le cycle de la nature : l’éternité dans l’éphémère, ou l’inverse. Et nous sentons ce mouvement immobile qui nous invite à réduire la cadence et ouvrir l’œil.

Des questions ?