DÉCOUVREZ LA CAVE 5

Champagne Paul Leredde

Implantés dans la région depuis le 16e siècle, nous avons d’abord été laboureurs-vignerons. Puis, dans les années 1950-1960, la culture de la vigne s’est beaucoup améliorée. Et les vignes champenoises ont peu à peu colonisé toutes les terres de l’appellation.

Mes parents, Paul et Marie Louise Leredde, ont commencé à commercialiser du Champagne dans les années 1960, par l’intermédiaire d’une coopérative, en proposant une seule qualité. Puis, en 1978, j’ai commencé à champagniser moi-même. Et ma production a petit à petit entièrement remplacé celle de la coopérative. J’ai aussi diversifié ma gamme, avec l’apparition du Millésime, du Rosé, de la cuvée Prestige, du Blanc de Blancs et de l’Extra Brut.

Avec ma femme, Élizabeth, nous avons développé l’accueil de groupes et le tourisme à l’exploitation ; nous proposons depuis maintenant 28 ans six à huit journées portes ouvertes par an, au cours desquelles nous projetons un diaporama sur l’histoire de la champagnisation avant la traditionnelle visite de la cave. Au cours de cette visite, nous remuons, dégorgeons et habillons quelques bouteilles pour rendre la démonstration plus vivante. La visite se termine par un repas au Champagne pris sur place.

03.23.82.09.41

49 Rue de Bézu le Guéry,
02310 Crouttes-sur-Marne

DÉCOUVREZ LES ARTISTES

Armelle Claude

Comme le peintre transforme la matière, Armelle transforme le végétal pour sa texture et une composition d’ensemble souvent abstraite.
 Technique personnelle, Collages naturels et Phytotype/écoprinting…des découvertes singulières et innovantes à partir de plantes fraiches pressées.

« Le végétal … d’abord une passion et la matière première de mon métier d’architecte paysagiste.

`Le végétal déjà petite je l’ai mis en bouquet …puis l’ai jardiné… l’ai dessiné pour mieux l’observer…l’ai étudié pour mieux le comprendre et pour le sublimer dans les projets de jardins et d’espaces urbains.

Le végétal …depuis 2015… pour lui conférer une seconde vie : Fleurs sauvages, herbes folles, feuilles et végétaux cultivés sont devenus un herbier revisité pour son expression plastique. »

Architecte et Paysagiste concepteur en libéral
Plasticienne adhérente au AAB (Belleville)
Enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

Junior Fritz Jacquet

Junior Fritz Jacquet s’inspire de la ligne continue en peinture pour ses sculptures en papier, utilisant l’origami pour transformer une seule feuille de papier sans découpage ni collage. Passionné par le papier depuis ses 15 ans, il explore ses multiples possibilités d’expression, inspiré par la vie quotidienne.

Son adolescence tumultueuse le mène à Apprentis d’Auteuil, où il trouve un environnement bienveillant et motivant. Il s’y oriente vers l’animation et, diplômé, aide les jeunes à travers l’origami. Découvrant sa double vie d’artiste, il se consacre pleinement à son art à partir de 2008, exposant internationalement et fondant OZNOON pour ses sculptures lumineuses.

Formateur dans l’âme, il continue à travailler avec des jeunes via CRIMP, et aspire à ouvrir un atelier pour aider les personnes en difficulté, convaincu de l’importance de rendre ce qu’il a reçu.

Laurence Garfield

Ramasser des cailloux le long des routes et sur les plages comme le Petit Poucet, collectionner des pierres de toutes les couleurs des quatre coins du monde, et assembler toutes ces merveilles pour imaginer un univers personnel, voilà les bases de mon travail.

La mosaïque et les jardins sont mes deux passions. Le minéral et le végétal dialoguent et s’enrichissent dans mes créations. J’imagine des jardins avec de belles pierres et des mosaïques de saison pour retranscrire en matières et en couleurs des ambiances de jardins.

Mes dernières pièces sont inspirées par les mousses, l’eau, les nuages, les paysages et les jardins de printemps et…. le Champagne et ses bulles !
Formée à la mosaïque à l’atelier de France Hogué, j’ai également appris auprès d’autres maîtres mosaïstes italiens et français. En parallèle, j’ai étudié la conception de jardins à l’Ecole du Paysage de Versailles.

Des questions ?