DÉCOUVREZ LA CAVE 2
Champagne Pierre Courtois
Dès leur mariage en 1971, nos parents, Pierre et Bernadette décidèrent d’élaborer leur propre champagne sous le nom de Champagne Pierre Courtois.
Ils commencèrent avec très peu de surface, 0.80ha, quelques centaines de bouteilles produites, les ventes sont difficiles. C’était sans compter l’aide de deux vignerons du village. Mr Henry Gobert qui nous prêta son matériel de tirage pour la première mise en bouteilles. Mais pas que, il laissa à nos parents la jouissance d’une parcelle qu’il avait en location. L’autre personne qui compta beaucoup pour mes parents, c’est Mr Fernand Bedel avec sa femme Marie-Louise (parents de notre consœur Françoise Bedel et grands parents de Vincent), qui avaient une clientèle importante, lorsqu’ils ne pouvaient pas fournir un client et afin d’aider les petits jeunes, Mr Bedel l’orientait chez nous. Mais leur aide ne s’est pas arrêtée là. En effet Mme Bedel Marie-Louise a accepté de vendre en 1974 à nos parents la maison ou elle vécut enfant, nous savons que cela n’a pas été facile.
courtois@champagne-courtois.fr
03.23.82.15.49
41 Rue de l'Église,
02310 Crouttes-sur-Marne
DÉCOUVREZ LES ARTISTES
Claire Guérin
La mosaïque couvre trois domaines principaux:
– la mosaïque d’architecture (murs et pavements intérieurs et extérieurs),
– La mosaïque de chevalet et de volume,
– La mosaïque d’objet ou de “design”.
Après m’être formée de manière exhaustive aux différentes technique de la mosaïque (moderne et traditionnelle), je me suis plus précisément orientée vers la mosaïque de tableaux appliquant la technique romaine traditionnelle de pose des tesselles dans l’épaisseur du mortier colle.
Dans ce cadre, les seules contraintes sont celles que je m’impose.
La technique romaine traditionnelle permet d’utiliser et de mélanger des matériaux de hauteurs différentes comme les granits, les grés, la brique, les galets, l’ardoise, les pierres fines, les pâtes de verre, les coquillages, la végétation.
Je travaille sur des thèmes auxquels je suis sensible : la mer, les fleurs, la nature, la bible, les peintres et les peintures, mes voyages culturels…
Mes inspirations et mes préoccupations du moment, un simple détail un mouvement, un style, une époque, une image peuvent souvent me fournir l’élan nécessaire à la création.
Parfois, ce sont directement les matériaux qui m’inspirent : le marbre, le granit, les émaux de verre sont les éléments de base qui composent mes mosaïques.
Parfois, j’emprunte des éléments à la nature telle que le bois flotté, les coquillages, les galets, les branches, etc.…
Je les emploie discrètement et délicatement en petite quantité, comme un souvenir venant souligner l’œuvre en cours de représentation avec mes matériaux de base.
Ensuite je décide du traitement, de la coupe et du volume tout en sachant que mes idées peuvent évoluer en cours de réalisation.
Élise Maillard
Photographe, journaliste et auteure, Elise Maillard a travaillé dans différentes rédactions de chaînes de télévision TV5Monde, BFMTV, M6…
Elle a réalisé plusieurs reportages photographiques sur le continent africain : Mali, Cameroun, Comores, Seychelles.
La photographe s’intéresse tout particulièrement aux activités manuelles. Ce reportage a été réalisé avec l’aide de Lise-Laure Etia, journaliste d’origine camerounaise. Elle est connue pour avoir dirigé et présenté de 1997 à 2012 Continent noir, le magazine de société sur l’Afrique et sa diaspora sur la chaine de télévision internationale francophone TV5Monde. Journaliste au de la chaîne depuis 1993, elle anime actuellement la chronique sportive du Journal Afrique et couvre les grandes compétitions.